06 03 16 03 04 valeria@archireves.fr

Vous la connaîssez surement, elle n’a plus besoin d’être présentée : la tomette provençale en forme héxagonale vous accueille dans la plupart des logements et des maisons du Sud de la France.

La Tomette : de la solution bas coût à la tendance déco

C’est dans la Provence de fin 19ème début 20ème qu’apparaît pour la première fois le fameux carreau dit « tomette » à 6 côtés, parfois émaillée, en terre rouge, ou mélangée à d’autres sortes de terre, tant prisés par nos grand parents.

Leur mode de pose ne laisse quasiment pas de joint donnant ainsi un sol très lisse, doux et frais.

La fabrication sous cette forme avait pour but de répondre à la baisse du pouvoir d’achat, conséquence de la crise économique de 1829 causée par l’industrialisation. 

Qu’il soit moulé à l’ancienne ou plus « mécanique » façon révolution industrielle, cet hexagone dit « nid d’abeille » se retrouve partout en Provence des villes de Marseille ou Toulon, jusqu’aux petits villages de la région.

Aujourd’hui la tomette est sous les projecteurs : elle est revisitée ou accompagnée par des matériaux contrastants, pour un effet moderne et stylé.

Vous voulez aussi savoir comment Archirêves a transformé une tomette classique en un délicieux motif design ? Continuez à nous lire.

Les tomettes héxagonales au goût du jour

Rendues plus douces avec des dessins d’art déco, réchauffées d’un effet bois ou encore alignées à styles graphiques, les tomettes d’aujourd’hui font peau neuve !

On a vu aussi des tomettes s’embrasser avec du parquet… pour un effet kiss cool décoiffant !

carrelage style tomette marseille

Tomette à la mode d’Archirêves

Venons en donc à la touche design, à une rénovation originale autour des tomettes, que Valeria et son équipe d’Archirêves ont su créer dans un appartement haussmanien en plein coeur de Marseille.

Le sol en tomettes provençales rendaient les gros volumes du logement encore plus austères et sombres.

Comme vous pouvez observer dans la photo, Valeria Cottone, architecte et fondatrice d’Archirêves, a imaginé un parcours de tomettes qui guide l’habitant vers les différents lieux de vie.

Les tomettes sont peintes en blanc (la peinture utilisée est Luxens de Le Roy Merlin) selon un dessin préétabli qui semble nous amener en arrière dans notre enfance, dans un jeu de Tétris. Ce jeu de couleurs et le contraste avec la lumière s’insèrent harmonieusement dans le reste de la décoration : un design nouveau est créé, la tomette est ainsi renouvelée et mise en valeur pour un résultat étonnant.

Le gain en luminosité et surtout en caractère donne à cet appartement une unicité remarquable.

projet avant après

Quel changement, n’est ce pas ?

Voulez-vous que votre appartement soit le prochain à avoir une renovation et un design unique ?

Parlez de votre projet à Valeria d’Archirêves, elle se fera un plaisir d’échanger avec vous !