Vous avez du rêver vous aussi de refaire votre décoration en regardant les fabuleux papiers peint qui prennent la pose sur les murs des magasins de bricolage et de décoration.
Le retour à la mode des papiers peints
Après quelques années d’absence de la scène du meuble, le papier peint réapparaît cycliquement, présentant toujours de nouvelles nuances, lignes, dessins et tendances différents de ceux auxquels nous étions habitués, allant du design typique des années 60, 70, à un rappel des formes et des éléments géométriques typiques du design moderne.
Selon votre style, l’ambiance et le design de votre maison, vous aurez toute une panoplie de choix, de quoi se faire plaisir avant et après la pose, d’abord en le choisissant et ensuite en profitant de votre nouvelle déco.
Des papiers peints pour tous les gôuts
Le papier peint design offre un large éventail de possibilités en termes de matériaux, textures, motifs, et couleurs. Il revient à la mode, notamment par son élégance qui en fait un élément décoratif de premier choix. Depuis quelques années, les designers ont fait renaitre le papier peint de ses cendres.
Et oui, les nouveaux style de papiers peints sauront satisfaire tous les goûts et s’adapteront à tout style de décoration. Vous aurez des propositions de dessins liés à la nature, ou plutôt graphiques, ou chic et élégants ou encore discret. Voyons ensemble les différences.
Le style naturel
Le style des papiers peints de ceux qui aime le style cocooning avec des lignes organiques, doux avec des couleurs pastels ou encore apaisant avec des images de la nature. C’est votre style ?
Style graphique
Un graphisme qui rappelle les mythiques seventies : des lignes, des formes géométriques, des pois, des courbes. Ce type de papier peint donnera un style à votre maison. Alors, pour ou contre ?
Les papiers peints ludiques
On ne pouvait pas oublier les chambres de nos petits choux ! Les papiers peints habillent la chambre des enfants avec des dessins stylisés, des couleurs ou encore elles deviennent ludiques apportant la texture du tableau noir : les enfants pourront dessiner dessus ! Oui, oui, fini le risque de feutre sur vos murs, vos enfants auront un espace dédié et autorisé, le rêve !
Objectif papier peint avec Archirêves
Les propositions sont diverses et variés, et si nous passions de la théorie à la pratique ? Archirêve a pris beaucoup de plaisir à rénover un grand appartement haussmanien.
C’est un T5 dans le coeur de Marseille, qui manquait de décoration, de style, de couleurs et de caractère. Imaginez des murs blancs, sans tableaux, une belle cheminée ancienne, des tomettes rouges au sol, des très hauts plafonds. L’impression de vide et d’austérité était le ressenti initial. L’architecte Valeria a accueilli les désirs de transformation des propriétaires et les a transformé avec sa créativité.
Elle est partie du salon et de la grande entrée, elle a imaginé de la peinture mate en gris foncée, intercalée à des endroits stratégiquement visuels avec du papier peint « Palmettes » de la marque Le Roy Merlin, qui rappelle les plumes stylisées Art Deco, objectif : caractère et structure.
Résultats : l’appartement prend forme et devient chic !
Dans les années 60/70, le papier peint tapissait tous les murs d’une pièce. La nouvelle tendance c’est de choisir un seul mur ou un pan de mur stratégiquement beau au niveau visuel pour le mettre encore plus en valeur avec du beau papier peint.
Revenant à notre appartement, Archirêves termine sa décoration dans la chambre parentale avec un autre papier peint, plus teinté de vert, le modèle « Karnak » toujours de Le Roy Merlin, avec un rappel graphique similaire. Un fil d’Ariane qui équilibre la décoration de tout le logement et lui confère l’harmonie et l’élégance.
De plus, ce sont des papiers peints lessivables ! Pas de prise de tête pour des événtuelles taches, parfait, n’est ce pas ?
Le fil rouge
Je vous parlais du fil d’Ariane, celui qui donne du sens et de l’harmonie à toute chose. Dans la décoration, c’est ce qu’il permet de voir que votre décoration est réussie : maintenir une tonalité de couleur ou un type de dessin ou encore un style d’objets de déco qui fait de lien aux differentes pièces. Dans la décoration choisie par Archirêves, c’est le dessin qui devient de fil rouge : la forme en plume règne et se marie parfaitement avec cette appatement à l’architecture du second empire.
Inutile de vous dire que les propriétaires sont ravis du changement et apprécie quotidiennement leur nouveau chez soi, devenu chic et élégant.
Alors, cela vous inspire ? Ou encore vous êtes décidé à réaliser la décoration de vos rêves ?
Valeria d’Archirêves se fera un plaisir à échanger sur vos projets et à vous apporter sa créativité.